LA MAISON D'ERNESTINE

Un lieu d'échanges et de rencontres pour petits et grands

Historique

Concoret est une petite commune étonnante par son dynamisme associatif, l'implication des habitants dans la vie de la commune et l'existence de nombreux collectifs - de vie et d'activités.  Pourtant, les espaces de lien social dans le bourg que sont les commerces et les bars disparaissent progressivement. 

 

C'est face à ce constat que l'envie de créer une maison d'activités ouverte à tous dans le bourg est apparue : un lieu convivial, de rencontre et d'échange... Un espace qui puisse accueillir des spectacles, des rencontres, des réunions, une sorte de foyer pour petits, moyens et grands, un espace modulable aux envies des uns et des autres.

 

Une maison était à vendre depuis quelques années. Elle appartenait à une dame nommée Ernestine, conteuse et musicienne, militante de la culture gallo dont la maison était toujours ouverte pour un café au coin de la table et un morceau d'accordéon ... Le lieu idéal !

          

En mars 2014, une réunion publique est appelée. Elle réunira une soixantaine d'habitants. Le projet naît réellement des envies et besoins exprimés lors de cette réunion. Les thèmes qui surgissent sont principalement : les liens inter-générationnels, le relais de projets associatifs existants, les échanges de savoirs, le débat et la réflexion commune, la mutualisation et la convivialité.

Un fonctionnement participatif

Un collectif d'une vingtaine de personnes se constitue pour poursuivre le projet.

Il s'agit de trouver un mode de fonctionnement fluide, fidèle aux valeurs portées par le groupe : l'horizontalité, l'ouverture et l'attention à l'autre.

 

L'achat du lieu

Deux années et de nombreuses étapes sont nécessaires pour en arriver là. Deux années qui donnent aussi de l'assurance sur la pérennité du projet. Un montage juridique est imaginé avec la création de deux structures : une association loi 1901 « La Maison d'Ernestine », pour l'animation du lieu, et une société civile immobilière « Les Sans SouSCI », portant la propriété.

Une collecte en financement participatif est lancée avec plusieurs propositions de soutien : faire un don à l'association ou prendre des parts sociales dans la SCI.

L'achat de la maison a finalement lieu en juillet 2016.

 

Et maintenant !

Depuis le mois d'août 2016, les travaux ont commencé sous forme de chantiers participatifs réguliers et efficaces. Le premier étage est opérationnel et accueille les réunions et les activités de l'association, telles que les cantines, les bazars gratuits, les ateliers chorale, langue des signes, couture, gravure.

La recherche de financement reste active pour la suite des travaux...


 

Si vous êtes intéressé-e, si vous souhaitez participer

à l'organisation, aux travaux, au financement ou de quelque manière que ce soit,

contactez nous !

maison_ernestine@riseup.net